Aller au contenu principal
Fermer

RPT COP29-Une aide de $1.000 mds par an nécessaire pour aider les pays les plus pauvres-experts
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 15:04

(Répétition pour coquille titre)

par Kate Abnett, Olesya Astakhova et Virginia Furness

Les pays en voie de développement ont besoin d'au moins 1.000 milliards de dollars par an jusqu'à la fin de la décennie pour faire face au changement climatique, ont déclaré des économistes lors du sommet annuel des Nations unies sur le climat (COP29) qui se tient à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan.

Le financement de l'action contre le changement climatique est au coeur des négociations de la COP29 et un succès du sommet sera jugé sur la capacité des nations à s'accorder sur le montant que les pays les plus riches, les banques de développement et le secteur privé devront fournir annuellement aux pays en voie de développement pour se protéger des conditions météorologiques extrêmes et pour passer à des énergies plus "vertes".

L'objectif de financement précédent, qui était de 100 milliards de dollars par an et qui expiera en 2025, a été atteint avec deux ans de retard en 2022, a indiqué en mai l'OCDE. La majeure partie de cette somme a été versée sous forme de prêts plutôt que de subventions, ce que les pays bénéficiaires disent vouloir changer.

Les experts, qui font partie d'un groupe indépendant de haut niveau sur le financement de la lutte contre le changement climatique, ont affirmé que l'objectif annuel devrait être porté à 1.300 milliards de dollars par an d'ici 2035 si les pays échouent à agir dans l'immédiat.

"Tout déficit d'investissement avant 2030 exercera une pression supplémentaire sur les années suivantes, créant un chemin plus escarpé et potentiellement plus coûteux vers la stabilité climatique", indique le rapport des experts.

"Moins le monde en fait aujourd'hui, plus nous devrons investir plus tard".

Si le texte sur le financement doit encore être discuté et modifié par les négociateurs de la COP29, la conclusion d'un accord est rendue difficile par la réticence de nombreux gouvernements occidentaux - tenus de contribuer depuis l'accord de Paris sur le climat de 2015 - à apporter davantage à moins que d'autres pays, dont la Chine, n'acceptent de les rejoindre.

Le retrait probable des États-Unis de tout futur accord de financement sur le climat après la réélection de Donald Trump pèse également sur les discussions, augmentant la pression sur les délégués de la COP29 pour trouver d'autres moyens de garantir les fonds nécessaires.

(Reportage Kate Abnett, Olesya Astakhova, Virginia Furness, Valerie Volcovici et Nailia Bagirova ; rédigé par Simon Jessop et William James; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 14/11/2024 à 15:04:33.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France: l'Assemblée adopte une loi spéciale pour pallier l'absence de budget 2026
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:58 

    L'Assemblée nationale adopte à l'unanimité le projet de loi spéciale visant à permettre de continuer de financer provisoirement l'Etat, avant la reprise des débats budgétaires en janvier. Le texte va être transmis au Sénat en vue d'une adoption définitive.

  • Sur les circuits, les filles britanniques rêvent de Formule 1
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:57 

    Du haut de ses 15 ans, Skye Parker se voit déjà "devenir championne du monde de Formule 1." Hommes et femmes peuvent devenir pilotes de F1, mais cela fait des décennies qu'une femme n'a pas concouru au plus haut niveau de ce sport. Au Royaume-Uni, souvent qualifié ... Lire la suite

  • Des ouvriers dégagent les débris du toit d'un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe de drone russe à Kyiv, le 23 décembre 2025 en Ukraine ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:52 

    L'armée ukrainienne a annoncé mardi s'être retirée de la petite ville de Siversk, dans l'est du pays, sous la pression des forces russes qui par ailleurs poursuivent leurs frappes meurtrières à deux jours de Noël, notamment sur le système énergétique du pays. "Afin ... Lire la suite

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:19 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...